Les cours
 

Le tennis Club de PERWEZ a mis en place un projet pédagogique cohérent répondant à un large cadre de pratiques tennistiques.


Saison d'hiver : de fin septembre à avril-juin

Saison de Printemps : de fin avril à mi-juin

Saison d'été : juillet- août (stages)


La participation aux frais est de 35€/mois

S'inscrire aux cours

Ecole de moniteurs et d'entraîneurs

Ne peuvent enseigner le tennis dans les clubs affiliés que les titulaires d'un titre reconnu par :


  •   L’Association Francophone de Tennis - A.F.T.
  •   La Communauté Française - A.D.E.P.S.

Les principes et objectifs de cette école

  •   Notre mission essentielle est de développer la pratique du tennis et d'élever le niveau de jeu de nos jeunes.
  •   En communiquant sur certaines valeurs telles que l'humilité, le courage, l'abnégation, le respect de soi et de celui d'autrui, la rigueur, etc… Afin qu'elles soient présentes de façon régulière sur le terrain et en dehors.

Philosophie de l'école

à chaque âge sa progression ...


1. Psychomotricité : mon premier tennis

C'est une pédagogie spécialement adaptée aux enfants de 4 à 5 ans. Divers ateliers "tennis" et "jeux collectifs" sont proposés par les enseignants aux tout-petits pour permettre de découvrir le tennis de façon ludique et éducative.

  •   Axé principalement sur le maniement et la projection/réception.

Une gamme de matériel (raquettes, balles mousses, plots,...) facilite la mise en place de cette pédagogie ainsi que plusieurs principes d'aménagements des terrains et d'espace mini-tennis.


2. Mini-tennis : Un deuxième pas dans le tennis

Les 5-6-7-8 ans se retrouvent dans un espace plus grand (terrain de 12 mètres) et mieux adapté à l'évolution de leurs capacités.

  •   Axé principalement sur le plaisir des échanges, projection, réception, coopération.
  •   Apprendre la technique en dégrossissant progressivement les gestes.
  •   Développer la psychomotricité de l'enfant : éducation motrice par le mouvement (coordination, vitesse, équilibre, ...).
  •   Evoluer vers l'initiation : de balles mousses, il s'oriente vers des balles intermédiaires.
  •   Bâtir son coté physique, mental, technique... Tout en restant ludique.

3. Pré-tennis : Un troisième pas dans le tennis

Les 8-9-10 ans se retrouvent dans un espace plus grand (terrain de 18 mètres) et adapté à l'évolution de leurs capacités.

  •   développer les qualités propres au tennis par le jeu.
  •   Apprendre la technique.
  •   Evoluer : de balles intermédiaires, il s'oriente vers des balles de plus en plus dures.
  •   Bâtir son aspect physique, mental, tactique, technique... Tout en restant ludique.
  •   Axé principalement sur le plaisir des échanges, projection, réception, coopération, opposition.
  •   Apprendre la technique en affinant progressivement les gestes.

4. Tennis initiation ou perfectionnement

Les jeunes: une véritable formation à l'esprit sport

Les 10-11 ans se retrouvent dans un véritable espace de jeu (terrain de 21 mètres)

  •   développer les qualités propres au tennis par le jeu.
  •   Apprendre la technique.
  •   Evoluer : avec des balles (MID) il se prépare aux balles normales.
  •   Bâtir son aspect physique, mental, tactique, technique... Tout en restant ludique.
  •   Axé principalement sur le plaisir des échanges, coopération, opposition.
  •   Apprendre la technique en affinant progressivement les gestes.

En conclusion:

C'est une école de tennis orientée vers " l'esprit sport " et s'adresse à tous les jeunes de 3 à 18 ans. Cette pédagogie est un programme adapté aux différentes tranches d'âges et au niveau d'apprentissage des enfants. Une évaluation permanente des capacités de l'enfant permettra à chacun d'évoluer à son rythme.

Le principe de base est de consacrer davantage de temps au tennis en proposant plus de séances hebdomadaires.

Le deuxième objectif consiste à susciter l'intérêt des jeunes joueurs pour le jeu, grâce à l'organisation de compétitions adaptées à leur niveau.

Cette approche du tennis et du milieu qu'il constitue permettra également à l'enfant de se sociabiliser : participer, s'adapter, coopérer... mais aussi développer des attitudes telles que le courage, la volonté, le contrôle de soi,...



Haut de pageHaut de page