Ecole de Tennis

Le TENNIS CLUB PERWEZ a le plaisir de vous présenter sa nouvelle signature.

Cette signature a pour ambition de symboliser le tennis tel que nous le concevons.

• Un sport accessible à chacun, pratiqué avec un esprit solidaire,
  • Par une association, fière de son sport et des valeurs qu’il incarne,
  • Par une association prête à le partager avec tous ceux désireux de le découvrir.

Un apprentissage nécessaire à l'approche du tennis

De nos jours, l’apprentissage du tennis s’est totalement modifié.

Il est devenu, pour de nombreux adultes, une activité physique permettant d’allier les préoccupations de se garder en santé avec celles, plus sociales, de rencontrer des amis et d’éprouver du plaisir à jouer.

Si l’on accepte que "jouer au tennis " c’est, en quelque sorte, se renvoyer une balle par-dessus un obstacle à l’aide d’une raquette, en cherchant à mettre son partenaire en difficulté, on comprend que cette activité puisse être proposée comme un moyen d’action intéressant pour l’éducation.

En adaptant balle, raquette, filet, règles, progressivement les enfants développeront leur adresse, prendront plaisir à jouer avec un partenaire et s’intéresseront à pratiquer, dans le cadre loisir ou compétition, une activité physique des plus complètes.

Malgré les évidentes contraintes, le TENNIS CLUB PERWEZ a toujours été convaincu de l’accessibilité du tennis aux très jeunes.

Les concepteurs de notre école de tennis proposent des moyens simples et efficaces pour développer chez les jeunes les habilités requises à la pratique du tennis.

Pour les plus jeunes, le tennis doit être considéré essentiellement comme jeu d’adresse dont l’apprentissage passe par des actions corporelles intelligentes de manipulation.

Les Objectifs

Les objectifs dominants à l’élaboration de cet apprentissage sont des objectifs de :

•  « maniement » visant à développer ses actions corporelles propres.
  •  « projection » développant son action orientée vers un but spatial précis.
  •  « réception » permettant progressivement d’installer son aptitude à l’analyse des trajectoires.
  •  « coopération » instaurant l’élaboration de la notion de partenaire dans l’action commune.
  •  « d’opposition » apprenant à déjouer les actions de l’autre.